À propos...
Mission possible en TIC se veut, en quelque sorte, un continuum TIC sous forme de missions d'agents secrets élaboré par une enseignante, Julie Aubé, et une conseillère pédagogique au RÉCIT, Suzanne Harvey. Ce site n'est plus animé à compter du 1er juillet 2015.
*Ce projet a été inspiré d'un atelier suivi par Julie à l'AQUOPS en avril 2010, donné par Nathalie Brunelle et Sylvie Bélanger.
Il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe.
Nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois : une proposée par l'inspecteur dans ce site, l'autre par l'enseignante (réinvestissement). Vous trouverez donc dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l'aide des TIC.
Pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels (s'il y a lieu) et bientôt des exemples de productions d'élèves.
Notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure (sauf quelques exceptions).
- Comment ça se passe concrètement?
Tout d'abord, nous vous invitons à bâtir un carnet d'agent secret (duo-tang) pour chacun des élèves, dans lequel on retrouvera la feuille des défis à relever et les procéduriers, insérés au fur et à mesure des missions.
Au début de chaque mois, à compter d'octobre, l'enseignante propose une mission à ses agents secrets (ses élèves) et leur fait inscrire le titre dans le carnet de missions. Notez qu'il est possible d'utiliser le carnet déjà complété. Lorsque le défi est relevé, l'enseignante appose un tampon ou un autocollant dans la zone Mission accomplie.
Au cours du même mois, l'enseignante est invitée à réinvestir les apprentissages dans une autre activité du même type, de son cru, dans un autre contexte. Lorsque ce deuxième défi est relevé, l'élève colore la loupe correspondant à la mission.
- Qu'en est-il de la mission du mois de juin?
Eh! bien! C'est là qu'on voit si les élèves savent transférer leurs apprentissages!
Proposez-leur de créer leur propre mission sur le thème de l'été, en choisissant le logiciel approprié à leur projet et de la présenter sous forme de kermesse où vous inviterez les parents. Demandez-leur d'utiliser ce qu'ils ont appris tout au cours de l'année.
- Pour vous aider à planifier...
Utilisez le sommaire des missions (an 1 et an 2) et découpez la bande correspondant à votre degré (ou les bandes, pour les classes multi-programmes);
Choisissez votre canevas de carnet complété ou vierge, en fonction de votre degré scolaire pour constituer le carnet d'agent secret;
Imprimez, au besoin, le tutoriel correspondant à la mission et ajoutez-le au carnet des élèves.
- Dois-je maîtriser la technologie pour faire vivre ces activités à mes élèves?
La vidéo "Et si ..." vise à susciter la réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur l'utilisation de la technologie en salle de classe. Nous vous invitons à la visionner avant toute chose (4 minutes, nécessite une connexion Youtube).
Ce projet a vu le jour grâce aux enseignants de l'école Saint-Eugène qui viennent de terminer l'an 1 des missions possibles en TIC, guidés par leur enseignante ressource (GRISE).
Vous trouverez dans ce site deux ans de missions. En 2011-2012, l'école vrivra l'an 2 des missions et nous ajouterons, au fur et à mesure, des exemples de productions d'élèves pour cette année.
Après avoir vécu les activités présentées dans les missions, vous souhaitez pousser plus loin l'intégration des TIC dans votre classe?
Mission possible en TIC a ses agents doubles : les RÉCIT nationaux. Ils nous offrent leurs projets coups de coeur par domaines d'apprentissage. Voyez la section de droite.
Nous vous souhaitons, enseignants et agents-secrets astucieux, des missions à la hauteur de votre curiosité!
L'inspecteur